Journée 23

SAM. 24 FÉVRIER 2024 - 21:00

STADE DE LA MEINAU

25140 Spectateurs

Canal + Sport 360
Canal + Foot
94

Brest s'impose largement face à Strasbourg (3-0) grâce à un triplé de Mahdi Camara (33', 40', 58' sp). Les Alsaciens ont réalisé un non-match total et s'inclinent plus que logiquement en n'ayant pas su réagir tout au long des 90 minutes. Au classement, Brest s'accroche à sa place de dauphin du PSG et prend provisoirement quatre points d'avance sur Nice. Strasbourg n'a que trois points d'avance sur la place de barragiste qu'occupe Lorient. 

94

Mahdi Camara a marqué 5 buts cette saison (3 lors du match), aucun joueur de Brest ne fait mieux en Ligue 1 Uber Eats.

94

Brest a gardé sa cage inviolée lors de 11 de ses 23 matchs, seuls Nice (13) et Lille (13) l'ont fait plus souvent en championnat cette saison.

94

Brest est invaincu lors de ses 12 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série dans la compétition (depuis au moins 2014/2015).

94

L'arbitre siffle la fin du match. Brest s'impose 3-0 sur la pelouse de Strasbourg !

92

Andrey Santos prend à son tour un carton jaune pour une grosse faute sur Chardonnet.

91

Rabby Nzingoula est averti suite à une faute sur Camblan.

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

86

Andrey Santos prend sa chance à l'entrée de la surface de réparation. La volée du Brésilien passe au-dessus des buts de Coudert.

84

Enfin, Axel Camblan remplace Romain Del Castillo.

84

Martín Satriano cède lui sa place à Adrien Lebeau.

84

Trois changements d'un coup pour le Stade Brestois. Pierre Lees-Melou sort du terrain. Billal Brahimi entre en jeu.

81

Brest gère la fin de rencontre et conserve le ballon.

79

Transparent, Emanuel Emegha cède sa place à Mohamed Bechikh.

79

Patrick Vieira effectue ses deux derniers changements. Jessy Deminguet remplace Ibrahima Sissoko.

77

La reprise de Lees-Melou suite à un coup franc tiré par Del Castillo s'envole dans les airs et passe très largement au-dessus.

75

Légèrement touché, le triple buteur du soir, Mahdi Camara, cède sa place à Kamory Doumbia.

73

Les tribunes se vident petit à petit, tandis que les hommes de Patrick Vieira restent sans réaction sur le terrain et ne parviennent pas à se créer des occasions.

70

Le poteau de Brest ! Sur une touche rapidement jouée, Le Douaron est servi, puis s'infiltre dans la surface avant de frapper fort au premier poteau. Sa tentative s'écrase sur le montant gauche de Bellaarouch. Le 4-0 était tout proche.

69

Frédéric Guilbert reçoit le premier carton jaune du match après une faute sur Del Castillo.

68

Côté Brestois, Jérémy Le Douaron entre à la place de Mathias Pereira Lage 

68

Rabby Nzingoula remplace lui Junior Mwanga.

67

Du sang neuf dans cette partie avec l'entrée d'Andrey Santos à la place de Kevin Gameiro.

65

Senaya tente une frappe de loin, facilement captée par Coudert.

61

Brest a marqué 12 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en championnat cette saison.

60

Brest a converti ses 10 derniers penalties en Ligue 1 Uber Eats, échouant pour la dernière fois le 10 septembre 2022 contre le Paris Saint-Germain (penalty raté par I. Slimani).

60

Le triplé de Mahdi Camara ! Le milieu de terrain transforme le penalty en prenant parfaitement à contre-pied Bellaarouch en tirant sur la gauche du gardien alsacien.

56

Penalty pour Brest ! Sur un coup franc tiré par Pereira Lage qui traverse la surface, Lees-Melou reprend, centre et Perrin contre le ballon de la main. L'arbitre indique le petit point blanc.

55

Très bel arrêt de Coudert sur un centre à ras de terre de Gameiro de la droite vers la gauche. Le gardien ne se fait pas surprendre par le rebond et se couche parfaitement pour repousser le danger.

52

Camara a le temps d'armer et de déclencher une frappe à l'entrée de la surface. Perrin se jette pour contrer et envoyer le ballon directement en corner.

51

Senaya centre pour trouver Emegha de la tête, mais le Néerlandais ne parvient pas à reprendre le ballon et Coudert récupère.

49

Lala accélère sur son côté droit et centre au second poteau. Un Strasbourgeois dévie en corner. Ce dernier ne donne rien.

46

L'arbitre donne le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, c'est reparti dans ce match !

Brest est invaincu lors de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (7 victoires, 2 nuls), soit depuis le 24 février 2023 contre Lille (Défaite 1-2).

Brest a tiré 10 fois lors de cette première période (6 cadrés), son plus haut total à la pause d'une rencontre à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Brest domine, donne une impression de facilité déconcertante et mène logiquement 2-0 contre Strasbourg à la mi-temps. Les Alsaciens n'ont pas existé de la première période et n'ont jamais su réagir après les deux buts de Mahdi Camara (33', 40').

48

C'est la mi-temps à la Meinau. Brest mène 2-0 face à Strasbourg.

46

Mwanga tente sa chance à l'entrée de la surface, mais sa frappe n'est pas assez puissante pour inquiéter Coudert qui capte facilement.

45

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

44

Camara tout proche du triplé ! En contre-attaque, Del Castillo déborde côté droit avant de servir le milieu de terrain en retrait. Ce dernier arrive lancé et frappe fort au but. Bellaarouch est sur la trajectoire pour repousser le danger.

40

Brest a marqué 7 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seuls Lille (12) et le Paris Saint-Germain (12) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

40

Le doublé pour Mahdi Camara ! Satriano centre en retrait pour trouver le milieu de terrain au niveau du point de penalty. Camara a tout le temps de contrôler et d'ajuster Bellaarouch. 2-0 pour les Brestois !

37

Strasbourg ne trouve pas le moyen de réagir pour le moment. Les Alsaciens peinent à s'approcher des buts de Coudert qui passe une mi-temps assez tranquille.

33

Mahdi Camara a inscrit son 3e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats, égalant son plus haut total lors d'un même exercice (3 en 2020/21 et 2021/22 avec St Etienne).

33

Brest ouvre le score ! Satriano frappe au but, Perrin contre et le ballon revient sur Mahdi Camara juste devant la surface. Le milieu tir à son tour et Perrin dévie le ballon, ce qui trompe son gardien. Les Bretons mènent logiquement 1-0 !

31

Doukouré, Angelo et Mwanga combinent côté droit. Le Brésilien retrouve Mwanga à l'entrée de la surface et ce dernier est contré par un Brestois au moment d'armer sa frappe.

28

Lees-Melou parvient à se mettre en bonne position de frappe plein axe, mais il glisse au moment de tirer et le ballon s'envole dans le ciel de la Meinau.

26

Senaya tente un centre de loin qui termine directement dans les gants de Coudert.

22

Gameiro prend de vitesse Del Castillo côté gauche puis rentre dans l'axe pour enrouler une frappe à l'entrée de la surface. Son tir puissant, qui prenait la direction du cadre, est contré par une tête bretonne.

21

Les tirs de loin s'enchaînent des deux côtés du terrain. Lucas Perrin voit sa frappe partir largement à côté.

20

40.8% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Strasbourg lors des 15 premières minutes du match.

19

Pereira Lage s'essaye à son tour de loin. Sa frappe fuit le cadre.

17

Ismaël Doukouré remplace Habib Diarra, blessé.

15

Diarra se met au sol et demande l'intervention des soigneurs. Le milieu de terrain ne peut pas continuer la rencontre et va sortir.

14

Angelo décale Gameiro sur le côté droit. Le buteur centre, mais sa tentative est contrée et atterrit dans les gants du gardien breton.

11

Lees-Melou tente sa chance avec une frappe tendue à l'entrée de la surface. Bellaarouch est une nouvelle fois sur la trajectoire.

10

Brest domine largement dans ces 10 premières minutes de jeu et empêche les Strasbourgeois de ressortir de leur propre camp.

6

Camara déborde côté droit et centre pour trouver Satriano dans la surface. La tête de l'attaquant est dangereuse, mais Bellaarouch est vigilant et capte en deux temps.

4

Del Castillo tente un petit piqué pour trouver Martin dans la surface de réparation. Bellaarouch s'interpose devant le milieu brestois.

3

Locko centre dans la surface et tente de trouver un coéquipier, mais sa tentative ne s'élève pas assez pour trouver preneur.

1

L'arbitre donne le coup d'envoi, c'est parti dans ce match !

Jérémy Le Douaron est impliqué dans 3 des 5 derniers buts de Brest contre Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 1 assist). Il n’est plus décisif contre aucune autre équipe actuellement présente dans l’élite.

Romain Del Castillo va disputer son 150e match de Ligue 1 Uber Eats (79 avec Rennes, 69 avec Brest et 2 avec Lyon).

Éric Roy a lui décidé d'aligner un 4-2-3-1 : Grégoire Coudert - Bradley Locko, Brendan Chardonnet, Lilian Brassier, Kenny Lala - Jonas Martin, Mahdi Camara - Mathias Pereira Lage, Pierre Lees-Melou, Romain Del Castillo - Martín Satriano.

Patrick Vieira va connaître son 100e match comme entraîneur en Ligue 1 Uber Eats (77 avec Nice, 22 avec Strasbourg). Il sera le 3e champion du monde 1998 à atteindre ce cap après Didier Deschamps (269) et Laurent Blanc (260).

Strasbourg devrait évoluer en 4-4-2 : Alaa Bellaarouch - Frédéric Guilbert, Saïdou Sow, Lucas Perrin, Marvin Senaya - Ângelo, Ibrahima Sissoko, Junior Mwanga, Habib Diarra - Emanuel Emegha, Kevin Gameiro.

Brest (449) et Strasbourg (426) sont 2 des 3 équipes avec Monaco (437) qui effectuent le plus de tacles en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Brest doit également faire dans plusieurs joueurs importants, à commencer par le gardien Bizot, toujours suspendu. Magnetti et Mounié sont eux aussi suspendus pour la rencontre du soir. 

Brest n’a perdu aucun de ses 5 derniers déplacements en championnat (3 victoires puis 2 nuls), mais n’a plus connu plus longue invincibilité à l’extérieur sur une même saison depuis septembre-décembre 1986 (6).

Brest reste sur 11 matchs sans défaite en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 4 nuls) et égalera s’il ne perd pas sa plus longue série dans l’élite, établie entre avril et août 1990 (12).

Le Racing va devoir faire sans un élément important de son attaque. Dilane Bakwa est suspendu après son carton rouge reçu face à Lorient lors de la dernière journée. Thomas Delaine est également suspendu, tandis que Fila, Mothiba, Sahi Dion et Sebas sont eux toujours blessés.

Brest compte 40 points après 22 matches de Ligue 1 Uber Eats, exactement le double de son total de la saison passée à ce stade et 7 de plus que son meilleur total historique à ce stade en comptant 3 points pour une victoire (33 en 1984/85 – 9e sur 20 au final).

Au classement, Strasbourg est 11e du championnat avec 25 points pris en 22 rencontres. Brest de son côté réalise une excellente saison et est dauphin du PSG.

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Strasbourg et Brest.

17'

I. DOUKOURE

H. DIARRA

33'

M. CAMARA

40'

M. CAMARA

60'

M. CAMARA (pen)

67'

A. SANTOS

K. GAMEIRO

67'

R. NZINGOULA

J. MWANGA

68'

J. LE DOUARON

M. PEREIRA LAGE

69'

F. GUILBERT

75'

K. DOUMBIA

M. CAMARA

79'

M. BECHIKH

E. EMEGHA

79'

J. DEMINGUET

I. SISSOKO

84'

B. BRAHIMI

P. LEES-MELOU

84'

A. LEBEAU

M. SATRIANO

84'

A. CAMBLAN

R. DEL CASTILLO

90' +1

R. NZINGOULA

90' +2

A. SANTOS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 4
4 Victoire(s) domicile 2
3 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 24 FÉVR. 2024

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

JEU. 7 DÉC. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 MARS 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 SEPT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 7 MAI 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas RODRIGUES
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thierry BOUILLE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Patrice COUTY